Avertissement

Avertissement

Configuration non valide détectée. Contactez l'administrateur.

 
Avertissement

Avertissement

Configuration non valide détectée. Contactez l'administrateur.

 
Successstory - Chambres climatiques pour légumes frais

Des légumes frais chaque jour

Aux Pays-Bas, on consomme environ 131 grammes de légumes par jour et par personne. Les adultes (145 grammes) consomment plus de légumes que les enfants (79 grammes). La consommation de légumes augmente avec l'âge. 83 % des légumes sont consommés au dîner et 11 % au déjeuner, selon les données du centre de nutrition néerlandais.

Tâche

Les légumes nous parviennent de différentes manières. Certains légumes sont importés du monde entier, d'autres sont cultivés directement aux Pays-Bas. Si nous regardons l'offre de produits frais chez le marchand de légumes, sur le marché local ou dans les supermarchés, il y a un grand choix. La préparation des légumes à feuilles, des tubercules, des choux, des oignons et de jeunes pousses est un processus intéressant.

Du semis à la récolte

La sélection de semences néerlandaise s'améliore constamment pour permettre la croissance et la récolte de légumes. L'entreprise Bejo Zaden à Warmerhuizen, aux Pays-Bas, avec des filiales dans plus de trente pays, est leader dans la sélection, la production et le commerce de semences de légumes. La sélection des semences nécessite beaucoup de recherche et Bejo utilise à cet effet des chambres climatiques d'essai. Dans ces compartiments d'essai, on étudie l'influence de la température, de l'humidité et de l'éclairage, par exemple, sur le développement des semences.

Climatisation à 9 compartiments

Frost Klimaattechniek, basée à Stompetoren, est spécialisée dans la livraison et l'installation de chambres climatiques. Spécialement pour Bejo, l'entreprise a uni ses forces à celles de JUMO. Aux Pays-Bas, l'efficacité est la clé de la sélection des semences. Il est donc important de surveiller tous les facteurs qui peuvent influencer la croissance des semences et de les adapter si nécessaire. Pour ce processus, Bejo dispose de chambres climatiques qui peuvent être utilisées à des fins de test. L'une de ces chambres est la chambre climatique à 9 compartiments. À cette fin, Bejo s'est mis à la recherche d'un remplaçant. Frost Klimaattechniek a été prié de s'inspirer du design de l'ancienne chambre.



Serre

La conception et la mise en œuvre garantissent la plus grande fiabilité du système pour la planification dans le futur.re garantissent la plus grande fiabilité du système pour la planification dans le futur.

mTRON T

Système d'automatisation - JUMO mTRON T

Greenhouse

Plantes sous serre

Solution

Prêt pour le futur

Des connaissances spécifiques sont nécessaires pour contrôler la nouvelle chambre climatique d'essai à 9 compartiments. La température et l'humidité de l'air ont été mesurées dans la chambre actuelle, c'est donc ce qui servira de base à la nouvelle chambre. De plus, la nouvelle chambre doit être équipée de possibilités d'extension pour répondre aux attentes des nouvelles applications. Il sera notamment possible d'abaisser la limite inférieure de température souhaitée. Pour faire tourner les graines, chaque compartiment est équipé d'un banc à rouleaux. Le souhait de Bejo est la possibilité d'utiliser une commande centrale, qui a été réalisée sous la forme d'une commande API avec une IHM intuitive. En ce qui concerne l'éclairage, Bejo souhaitait des modules LED dans les différents compartiments au lieu des lampes standard.

Technique  API JUMO 

La technique API combinée à la technique de commande nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Les années d'expérience dans ce domaine ont permis à Frost de confier à JUMO la commande de la nouvelle armoire de climatisation à 9 compartiments chez Bejo : la température, l'humidité et l'éclairage sont réglés par compartiment. L'objectif est que ces grandeurs puissent être réglées à volonté par compartiment, sans qu'il y ait de problèmes de condensation. Dans chaque compartiment, il doit ainsi être possible d'atteindre le gradient de température réglé, aussi bien dans la plage positive que dans la plage négative.
Outre le chauffage, le refroidissement, l'humidification et le séchage individuels, le JUMO mTRON T régule et commande la vitesse de ventilation et contrôle les rouleaux et l'intensité lumineuse par compartiment.

Résultat

La collaboration entre Frost et JUMO a abouti chez Bejo à une installation qui répond à toutes les exigences pertinentes en matière de réfrigération et d'électricité. La conception et l'élaboration assurent une fiabilité maximale de l'installation tout en étant tournées vers l'avenir. L'armoire est préparée pour l'installation d'un double compresseur. L'accent est mis sur la fiabilité, la précision et la facilité d'utilisation. Cela contribue à la recherche qui permet de mieux comprendre les aspects physiologiques de la semence de bejo, ce qui peut conduire à une augmentation du rendement, à la sécurité du rendement et à une meilleure qualité du produit.