Le thermostat pour montage en saillie JUMO exTHERM S200 est homologué SIL 2 selon la norme DIN EN 61508. Il vient compléter le vaste portefeuille de JUMO dans le domaine de la technique de sécurité. Il est disponible en tant que contrôleur de température, contrôleur de température de sécurité et limiteur de température de sécurité. La version [Ex i] peut être utilisée directement en Zone 1 ou 21. Des fourreaux supplémentaires permettent une utilisation en Zone 0.
Le JUMO exTHERM S200 existe en version thermostat simple ou double avec capillaire ou tige rigide. Un microrupteur sert d’organe de coupure électrique. L'appareil fonctionne selon le principe de la variation de pression dans un système fermé. Les plages de réglage se situent entre -20 et + 500 °C.
Grâce à son boîtier industriel standard et à l'utilisation de bornes de raccordement Push-In, le JUMO exTHERM S200 peut être monté facilement et raccordé en toute sécurité. Le circuit dit NAMUR (résistances de 10 kΩ et 1 kΩ) est déjà installé. Grâce à sa conception robuste, il peut être utilisé à des températures ambiantes comprises entre -40 °C et +75 °C. En règle générale, une protection séparée contre les intempéries ou des mesures de protection similaires ne sont pas nécessaires. Le thermostat pour montage en saillie dispose de l’indice de protection IP54 et IP65 en option.
Grâce aux faibles coûts d'homologation pour l'utilisateur et à la facilité de mise en œuvre dans les process thermiques, le JUMO exTHERM S200 trouve de nombreux domaines d'application, par exemple dans la fabrication de chaudières industrielles, d'appareils de régulation de température, d'installations de distillation ou de sous-stations de transfert de chauffage urbain.