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Des capteurs mesurent la température des essieux dans la nouvelle génération de TGV

Technologie JUMO pour les trains à grande vitesse français

La filiale française de JUMO, basée à Metz, fournit des capteurs de température pour les roulements d'essieux des bogies des nouveaux trains à grande vitesse Avelia Horizon d'Alstom. La SNCF (Société nationale des chemins de fer français) a commandé 100 de ces trains, qui seront utilisés à partir de 2023 dans le cadre de la flotte TGV, l'équivalent de la série ICE allemande.

L'Avelia Horizon est l'un des trains dont l'empreinte carbone est la plus faible du marché, 97 % de la rame étant recyclable. La nouvelle génération est ainsi 20 % plus économique et nettement moins gourmande en énergie. Appelés TGV™-M, les trains peuvent accueillir jusqu'à 740 passagers, soit 140 de plus que dans les trains précédents.

Alstom a choisi JUMO France comme partenaire pour la fourniture des capteurs de température HABD (Hot Axle Box Detection), notamment en raison de ses nombreuses années de coopération fructueuse. Ces capteurs sont montés sur les bogies des trains à grande vitesse. Ces capteurs font partie du BMS (Bogie Monitoring System) et jouent un rôle crucial car ils sont directement connectés à un système d'alarme qui peut entraîner l'arrêt total du train en cas de surchauffe des boîtes d'essieu.

Les capteurs sont des modèles spéciaux personnalisés qui sont exposés à des conditions extrêmes telles que des températures élevées, des vibrations ou de l'humidité. Ils doivent donc répondre à des spécifications particulièrement exigeantes afin de satisfaire aux normes requises.

Les nombreuses années d'expérience de JUMO dans l'industrie ferroviaire exigeante permettent de répondre aux attentes élevées d'Alstom. La commande actuelle comprend la livraison de plusieurs milliers de capteurs de température pour les 50 premiers trains. La production a démarré fin 2020 et les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2025.

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